Désir

Publié le par Alain

    Mon désir est la région qui est devant moi
    Derrière les lignes boches
    Mon désir est aussi derrière moi
    Après la zone des armées

    Mon désir c'est la butte du Mesnil
    Mon désir est là sur quoi je tire
    De mon désir qui est au-delà de la zone des armées
    Je n'en parle pas aujourd'hui mais j'y pense

    Butte du Mesnil je t'imagine en vain
    Des fils de fer des mitrailleuses des ennemis trop sûrs d'eux
    Trop enfoncés sous terre déjà enterrés

    Ca ta clac des coups qui meurent en s'éloignant

    En y veillant tard dans la nuit
    Le Decauville qui toussote
    La tôle ondulée sous la pluie
    Et sous la pluie ma bourguignotte

    Entends la terre véhémente
    Vois les lueurs avant d'entendre les coups

    Et tel obus siffler de la démence
    Ou le tac tac tac monotone et bref plein de dégoût

    Je désire
    Te serrer dans ma main Main de Massiges
    Si décharnée sur la carte
    Le boyau Gœthe où j'ai tiré
    J'ai tiré même sur le boyau Nietzsche
    Décidément je ne respecte aucune gloire
    Nuit violente et violette et sombre et pleine d'or par moments
    Nuits des hommes seulement

    Nuit du 24 septembre
    Demain l'assaut
    Nuit violente ô nuit dont l'épouvantable cri profond devenait plus intense de minute en minute
    Nuit qui criait comme une femme qui accouche
    Nuit des hommes seulement

Guillaume Apollinaire (1880 - 1918)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article